Introduction

Les présentes conditions générales d’utilisation et de vente (dites « CGU/CGV ») ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services par OPYK et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l’Utilisateur ». Les présentes CGU/CGV sont accessibles sur le site à la rubrique «CGU/CGV».

Toute création de compte ou utilisation du site implique l’acceptation sans aucune réserve ni restriction des présentes CGU/CGV par l’utilisateur. Lors de la création de compte sur le site, chaque utilisateur accepte expressément les présentes CGU/CGV.

En cas de non-acceptation des CGU/CGV, l’Utilisateur se doit de renoncer à l’accès des services proposés par le site www.opyk.fr

OPYK se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes CGU/CGV.

Article 1: Mentions légales

L’édition du site www.opyk.fr est assurée par l’entreprise Gaëlle WORGELD immatriculée sous le numéro 813 587 722, dont le siège social est situé à Donnery – 45450.

– Adresse mail: contact@opyk.fr

– Numéro de téléphone: 07.65.20.76.94

Les directeurs de la publication sont : Gaëlle WORGELD

L’hébergeur du site www.opyk.fr est la société Alwyzon – Hohl IT e.U., Hackhofergasse 1, 1190 Vienna, Austria

Article 2: Accès au site

Les professionnels proposant des espaces sont mentionnés ci-dessous par « Welcome worker » ; les professionnels recherchant des espaces sont mentionnés ci-dessous par « worker ».

Le site internet www.opyk.fr permet, entre autres, à l’utilisateur un accès gratuit aux services suivants :

– Accéder gratuitement au site internet www.opyk.fr

– Créer gratuitement son profil (à la fois pour déposer ou pour rechercher des espaces)

– Contacter gratuitement les welcome worker

– Consulter gratuitement les annonces disponibles

– Déposer gratuitement une annonce

– Réserver un espace

– Accepter ou refuser une demande de réservation pour un welcome worker

– Payer la réservation d’un espace

– Recevoir le paiement de la réservation de son/ses espace(s)s mis en location

– Être accompagné dans la démarche par l’équipe de OPYK

– Déposer une réclamation / demande de remboursement

– Annuler une réservation

Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

L’Utilisateur qui n’a pas créé de compte ne peut accéder au service de réservation et de dépôt d’annonce. Pour cela, il doit s’inscrire en se créant un compte sur le site. En acceptant de s’inscrire sur le site opyk.fr, l’utilisateur membre s’engage à fournir des informations sincères et exactes concernant son état civil et ses coordonnées, notamment son adresse email, et son numéro de téléphone, mais aussi ses coordonnées bancaires par le biais de la plateforme sécurisée Stripe.

Tout utilisateur membre régulièrement inscrit pourra également solliciter sa désinscription en se rendant à la page dédiée sur son espace personnel. Celle-ci sera effective dans un délai raisonnable.

L’utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse email de l’éditeur communiquée à l’ARTICLE 1.

Création de compte

Vous devez créer un compte pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités du site www.opyk.fr , telles que publier une annonce ou faire une réservation.

Le worker et le welcome worker doivent créer un compte à titre professionnel et dans le cadre de leur activité. La plateforme OPYK ne permet pas de créer un compte à titre personnel.

Vous devez créer un compte OPYK en choisissant une adresse e-mail et un mot de passe. Vous devez saisir des informations exactes, à jour et complètes au cours de la procédure d’enregistrement et tenir à jour les informations de votre compte.

Il vous est interdit de créer plusieurs comptes sur OPYK. Il vous est interdit de céder ou de transférer d’une quelconque manière votre compte OPYK à une autre partie.

Il vous appartient de préserver la confidentialité et la sécurité de vos identifiants de compte OPYK, et il vous est interdit de divulguer vos identifiants à un quelconque tiers. Si vous pensez ou si vous avez lieu de croire que vos identifiants ont été perdus, volés, détournés ou compromis d’une quelconque manière, ou en cas d’utilisation non autorisée avérée ou présumée de votre Compte OPYK, vous devez en informer immédiatement OPYK. Vous êtes responsable de toutes les activités menées avec votre compte OPYK, sauf si vous n’avez pas autorisé ces activités et que vous n’avez pas fait preuve de négligence par ailleurs (par exemple, en ne signalant pas l’utilisation non autorisée ou la perte de vos identifiants).

Aucun tiers n’est autorisé par OPYK à demander vos identifiants, et il vous est interdit de demander les identifiants d’un autre membre.

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment, sans préavis préalable.

Admissibilité et vérification des membres

Pour accéder au site www.opyk.fr et l’utiliser, ou pour créer un compte, vous devez être une personne physique âgée d’au moins 18 ans ou une entreprise, organisation ou autre personne morale dûment constituée, reconnue et en règle en vertu des lois du pays dans lequel vous êtes établie, et avoir la capacité de contracter.

OPYK peut soumettre l’accès et l’utilisation du www.opyk.fr à certaines conditions ou exigences, comme la soumission à une procédure de vérification, la satisfaction de certains critères de qualité et d’éligibilité, l’atteinte de certains seuils de Notations ou de Commentaires, ou à un historique de réservations et d’annulations d’un Membre.

La vérification des membres sur Internet est difficile, et nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne la confirmation de l’identité d’un quelconque Membre. Nonobstant ce qui précède, par souci de transparence et aux fins de la prévention des fraudes, sous réserve des lois applicables, nous pouvons, sans y être tenus, demander aux Membres de nous fournir une pièce d’identité officielle ou autres informations.

Article 3: Engagements des utilisateurs pour la démarche de réservation et de mise à disposition d’espaces.

Services

Le site www.opyk.fr est une marketplace mettant en relation des professionnels ayant :

  • D’un côté, des espaces de travail à proposer pour travailler seul ou à plusieurs, mais aussi des salles de réunion
  • De l’autre, des professionnels ayant besoin d’un espace ponctuel et sur une courte durée (cf Durée) pour travailler ou réaliser une réunion en collectif.

OPYK propose essentiellement 2 types de services :

  • Un service de dépôt d’annonce pour les Welcome worker
  • Un service de réservation en ligne pour les worker

Des services annexes comme un accompagnement au dépôt d’annonce pour les welcome worker, la mise en avant des annonces via une offre de communication dédiée sont disponibles.

Le site www.opyk.fr permet de réaliser des réservations de courtes durées, flexibles et éphémères.

Durée

La durée de la location est d’une demi-journée minimum. Il n’existe pas de maximum défini par le site www.opyk.fr, le welcome worker étant libre de fixer librement un maximum de créneaux de réservations par worker.

Le système de réservation du site www.opyk.fr permet de réaliser de une demi-journée à deux demi-journées maximums par réservation (commande).

Si le welcome worker autorise la réservation de plusieurs journées successives pour un worker, le worker devra réaliser autant de réservations (commandes) que de journées souhaitées, le site OPYK ayant pour vocation de proposer un service de réservations de courtes durées, flexibles et éphémères.

Dépôt et validation des annonces

Eligibilité du welcome worker

Le welcome worker doit déposer un espace à titre professionnel et dans le cadre de son activité. La plateforme OPYK ne permet pas de mettre un espace à usage personnel à disposition. Il n’y a pas de statut professionnel imposé pour le welcome worker pour déposer une annonce (dirigeant, salarié …)

La création des annonces

Une fois le compte créé, chaque utilisateur peut déposer une annonce et ainsi devenir welcome worker en proposant un espace.

Une annonce concerne un espace. Si un welcome worker dispose de plusieurs espaces à mettre à disposition, il doit créer autant d’annonces que d’espaces.

Un espace peut éventuellement accueillir plusieurs personnes sur une même réservation : un bureau avec deux places pour deux collaborateurs souhaitant venir travailler ensemble, une salle de réunion pour 10 personnes, etc. Dans ce cas, le welcome worker l’indique dans son annonce

Les services annexes

Chaque welcome worker peut proposer librement ses services annexes, exemples : petit déjeuner, billet de visite (site culturel, de loisirs ou touristique), une formule brunch (hôtellerie) …

Le prix

Chaque welcome worker s’engage à fixer un prix conformément au guide d’aide à la fixation des prix OPYK.

Le welcome worker peut opter pour l’offre clés en main, une offre d’accompagnement complète dédiée aux welcome worker pour la mise à disposition de leurs espaces. Retrouvez cette offre dans le menu « Proposer un espace – accompagnement ».

La modération

L’équipe du site www.opyk.fr modère chaque dépôt d’annonce par un welcome worker pour en assurer la qualité et la complétude.

Un délai de 48h est nécessaire entre le moment du dépôt de l’annonce et sa validation par nos équipes.

Chaque annonce refusée fait l’objet d’une information envoyée par email au welcome worker. Selon le critère de refus, le welcome worker aura la possibilité de soumettre à nouveau son annonce ajustée.

Réservation et paiement

Eligibilité du worker

Le worker doit réserver à titre professionnel et dans le cadre de son activité. La plateforme OPYK ne permet de réserver un espace de travail à titre personnel. Il n’y a pas de statut professionnel imposé pour le worker pour réserver.

La demande de réservation par le worker

Selon votre statut, vous devrez être couvert pour le travail dans des lieux externes (charte interne, assurance …). Le worker est libre de sélectionner via le calendrier de l’annonce, le jour et le créneau (1/2 journée ou deux ½ journées) de son choix.

Une fois le créneau sélectionné, le nombre de personnes renseigné (dans le cas où l’espace est accessible pour plus d’une personne) et les éventuels services annexes choisis, le worker procède à la demande de réservation.

La modération des demandes de réservation par le welcome worker

Le welcome worker est alerté par email pour chaque demande de réservation. Il peut accepter ou refuser chaque demande depuis son espace personnel, après en avoir pris connaissance.

La réservation par le worker

Une fois la demande de réservation validée par le welcome worker, le worker peut procéder à la réservation en payant directement via OPYK.

Le paiement

Le worker paye lors de la réservation.

Le welcome worker voit son compte OPYK crédité dans les 24h à 48h après le passage du worker. Si le worker annule sa visite, les conditions de paiement sont prévues dans l’item « Droit de rétractation et annulation ».

OPYK centralise sur le compte du welcome worker les montants des différentes réservations. Ce dernier peut transférer le montant de sess réservations vers lee compte bancaire renseigné lors de la création du compte, à tout moment.

Facture

La facture est générée automatiquement par notre plateforme, et sera directement envoyée au Worker par mail.

Frais de services

Afin de contribuer au bon fonctionnement de OPYK et de couvrir les coûts de nos services, tels que la modération des annonces, la mise en avant des annonces, la communication et l’assistance utilisateurs, nous appliquons des frais de service lorsqu’une réservation est confirmée.

Les frais sont répartis entre le welcome worker et le worker à raison

  • de frais fixe de 1.50€ pour le welcome worker et de 1.50€ pour le worker
  • et de 10% du montant de la réservation pour le worker et 10% du montant de la réservation pour le welcome worker.

La TVA est appliquée aux frais ci-dessus.

Les Frais de service applicables (y compris les éventuelles Taxes applicables) sont communiqués au welcome worker avant qu’il ne publie une annonce ou au worker avant qu’il ne réserve.

OPYK se réserve le droit de modifier à tout moment les Frais de service et en informera les utilisateurs dans un délai raisonnable avant la prise d’effet des nouveaux tarifs. Ces modifications de frais n’auront pas d’effet sur les réservations effectuées avant la date de prise d’effet de la modification des frais.

Vous êtes tenu de payer les Frais de service dus à OPYK. Les Frais de service applicables (y compris les éventuelles Taxes applicables) sont recueillis par la solution de paiement intégrée sur le site www.opyk.fr – Stripe – qui déduira tout Frais du welcome worker du Prix affiché avant de remettre le paiement au welcome worker.

Pour consulter les frais de service d’une réservation : Rendez-vous dans votre Historique des transactions.

Livraison – Accueil des worker par les welcome worker

  • Pour les welcome worker

Tout utilisateur qui crée son profil sur le site www.opyk.fr et qui a mis à disposition un espace s’engage à délivrer l’espace aux modalités renseignées et sur le créneau choisi par le worker, dès lors que le welcome worker a validé la demande de réservation.

Le site www.opyk.fr permet au welcome worker de mettre à disposition son espace au même moment à plusieurs worker.

Le welcome worker s’engage à accueillir le worker aux conditions suivantes :

  • Les locaux sont ouverts à l’heure indiquée dans l’annonce et/ou à l’heure indiquée sur le créneau mis à disposition à la réservation et réservé par le worker
  • Le worker est accueilli par le welcome worker ou toute autre personne missionnée par le welcome worker. Dans ce dernier cas, la personne en charge de l’accueil du worker devra disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la mise à disposition de l’espace.
  • L’espace est conforme à celui de l’annonce : photos, description, équipements, critères d’accueil. Si l’un des éléments mentionnés dans l’annonce évoluait entre le moment de la réservation par le worker et le jour de l’accueil, le welcome worker s’engage à tenir informé en amont le worker.
  • Le welcome worker devra être disponible par téléphone à l’heure d’accueil prévue, pour répondre à toute contrainte éventuelle et non prévue, relative à l’accueil du worker.
  • Le welcome worker informe le worker de tout événement non prévu et susceptible de nuire à l’expérience du worker. Exemples : nuisances sonores dû à des travaux dans la rue, impossibilité d’accéder aux WC pour problème de plomberie, etc. Dans ces cas de figure, le welcome worker est exempté de toute responsabilité et le worker peut demander un dédommagement ou remboursement (voir « Force majeure »).

Refus d’accès

Un Welcome worker peut refuser l’accès au welcome worker si les conditions préalables exigées dans l’annonce n’ont pas été respectées (ex: justificatif d’identité) ou si il juge que les conditions ne sont pas adéquates pour un accueil optimal (exemple : tenue vestimentaire inadaptée).

  • Pour les worker

Tout utilisateur qui créé son profil sur le site www.opyk.fr et qui a réservé un espace s’engage à se présenter au sein de l’espace aux modalités renseignées et sur le créneau choisi dès lors que le welcome worker a validé la demande de réservation.

Le worker s’engage à ne pas réserver plusieurs espaces au même moment auprès de plusieurs welcome worker, via la charte qu’il a signé lors de la création de son compte sur le site www.opyk.fr

Droit de rétractation et annulation

Délais de rétractation

Conditions d’annulation

  • Par le worker

Tant que vous n’avez pas réglé la commande, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation. Le welcome worker ne percevra rien et vous serez remboursé.

Si celle-ci a été réglée et que vous ne pouvez plus vous rendre à l’espace réservé, le délai d’annulation est de 48h – jours ouvrés, hors week-ends et jours fériés – à l’avance pour une commande réglée. Passé ce laps de temps, le Worker devra verser 30% du montant de la réservation.

  • Par le welcome worker

Vous devez prévenir le Worker au plus vite par message et/ou grâce au numéro de téléphone figurant sur le bon de commande, dans la section « Commandes » de votre espace de gestion.

Vous devrez alors solliciter les services d’OPYK (contact@opyk.fr) afin de rembourser le Worker.

Force majeure

Pour le welcome worker :

  • Ne causant pas d’annulation : Le welcome worker informe le worker de tout événement non prévu et susceptible de nuire à l’expérience du worker. Exemples : nuisances sonores dû à des travaux dans la rue, impossibilité d’accéder aux WC pour problème de plomberie, etc. Dans ces cas de figure, le welcome worker est exempté de toute responsabilité et le worker ne peut demander un dédommagement ou remboursement.
  • Pouvant causer une annulation : Le welcome worker doit prévenir le Worker au plus vite par message et/ou grâce au numéro de téléphone figurant sur le bon de commande, dans la section « Commandes » de votre espace de gestion d’une impossibilité de l’accueillir. Exemple : raison immatérielle (maladie ou accident), raison matérielle (dégâts des eaux, problème de chauffage, d’électricité, etc). Le welcome worker devra rembourser le worker grâce au bouton « Rembourser » figurant en bas de page lors de l’affichage de la commande.

Pour le worker, pouvant causer une annulation et occasionner un remboursement :

Partiel de 50% : Raison immatérielle (maladie) ou matériel (transport : grève, panne)

Total : Accident, décès dans la famille.

Le remboursement sera effectué uniquement sur présentation d’un justificatif au welcome worker, de la part du worker.

Les frais de transactions Stripe sur la transaction d’origine seront quant à eux perdus.

Sécurité

Informatique

Le welcome worker peut proposer une connexion internet. Pour cela, il doit communiquer un accès wifi sécurisé dédié aux invités (Wifi Guest/HotSpot Wifi), en indiquant les conditions d’utilisation du réseau proposé, conformément à la RGPD.

Si le welcome worker n’est pas en mesure de proposer ce type d’accès internet, il devra l’indiquer lors de la dépose de son annonce. Le worker peut venir travailler avec sa propre connexion internet (partage de connexion, routeur sans-fil…).

Assurance

Le worker s’engage à disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle à jour et doit pouvoir présenter au welcome worker (sur demande) une pièce d’identité et son attestation d’assurance.

Aucune assurance supplémentaire n’est nécessaire pour accueillir les worker, dès lors que les contrats d’assurance professionnels des welcome worker sont à jour.

Responsabilité

L’engagement entre les deux parties – le welcome worker et le worker – est établi sur la durée des créneaux de réservation effectué lors de la transaction en ligne entre les deux parties, sur la base des conditions de services OPYK.

Le worker et le welcome worker doivent accepter les CGU et CGV qui sont les bases contractuelles de la réservation.

OPYK ne peut être tenu responsable des aléas au-delà des services mentionnés dans les conditions de services de l’article 3- Engagements des utilisateurs pour la démarche de réservation et de mise à disposition d’espaces, paragraphe « services ».

Article 4: Collecte des données

LOI RGPD

Le site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles. L’Utilisateur exerce ce droit :

– par mail à l’adresse mail : www.opyk.fr

– par voie postale à : OPYK – 15 clos des bordes 45450 Donnery

Article 5 : Propriété intellectuelle

Les marques, logos, signes ainsi que tous les contenus du site (textes, images, son…) font l’objet d’une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d’auteur.

La marque OPYK est une marque déposée par la société Gaëlle Worgeld. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale de cette marque, de quelque nature que ce soit, est totalement prohibée.

L’Utilisateur doit solliciter l’autorisation préalable du site pour toute reproduction, publication, copie des différents contenus. Il s’engage à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé, toute utilisation à des fins commerciales et publicitaires est strictement interdite.

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’exploitant du site Internet constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Il est rappelé conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle que l’Utilisateur qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Article 6 : Responsabilités

Les sources des informations diffusées sur le site www.opyk.fr sont réputées fiables, mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions. Les informations communiquées sont présentées à titre indicatif et général sans valeur contractuelle. Malgré des mises à jour régulières, le www.opyk.fr ne peut être tenu responsable de la modification des dispositions administratives et juridiques survenant après la publication. De même, le site ne peut être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site. L’Utilisateur s’assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est interdite. Il assume les risques liés à l’utilisation de son identifiant et mot de passe. Le site décline toute responsabilité.

OPYK ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.

La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

Article 7 : Liens hypertextes

Des liens hypertextes peuvent être présents sur le site. L’Utilisateur est informé qu’en cliquant sur ces liens, il sortira du site www.opyk.fr. Ce dernier n’a pas de contrôle sur les pages web sur lesquelles aboutissent ces liens et ne saurait, en aucun cas, être responsable de leur contenu.

Article 8 : Cookies

L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site www.opyk.fr , un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site.

Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.

L’information contenue dans les cookies est utilisée pour améliorer le site www.opyk.fr.

L’Utilisateur les accepte en naviguant sur les pages du site. Il doit toutefois donner son consentement quant à l’utilisation de certains cookies. A défaut d’acceptation, l’Utilisateur est informé que certaines fonctionnalités ou pages risquent de lui être refusées.

L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.

Article 9 : Litige – Droit applicable et juridiction compétente

La législation française s’applique au présent contrat. En cas d’absence de résolution amiable d’un litige né entre les parties, les tribunaux français seront seuls compétents pour en connaître.

Pour toute question relative à l’application des présentes CGU/CGV, vous pouvez joindre l’éditeur aux coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1.

Article 10 : Publication par l’Utilisateur

Le site permet aux membres de publier les contenus suivants : avis et commentaires.

Dans ses publications, le membre s’engage à respecter les règles de bonne conduite et les règles de droit en vigueur.

Le site peut exercer une modération sur les publications et se réserve le droit de refuser leur mise en ligne, sans avoir à s’en justifier auprès du membre.

Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une publication sur le site, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter, reproduire, adapter, modifier, diffuser et distribuer sa publication, directement ou par un tiers autorisé, dans le monde entier, sur tout support (numérique ou physique), pour la durée de la propriété intellectuelle. Le Membre cède notamment le droit d’utiliser sa publication sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile.

La société éditrice s’engage à faire figurer le nom du membre à proximité de chaque utilisation de sa publication.

Tout contenu mis en ligne par l’Utilisateur est de sa seule responsabilité. L’Utilisateur s’engage à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre le site sera pris en charge par l’Utilisateur.

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